Accueil EntrepriseTransportAutomobile Comment bien choisir une voiture sans permis ?

Comment bien choisir une voiture sans permis ?

par viola
904 vues
voiture sans permis

La voiture sans permis est appréciée surtout par les jeunes conducteurs de 14 à 18 ans étant donné qu’elle peut se conduire sans permis B. C’est ce qui explique le succès de la voiturette sur le marché de l’automobile ces dernières années. Avant de se lancer dans l’achat de ce type voiture, il faut bien choisir la version répondant à vos attentes et à votre budget. 

Déterminer préalablement ses besoins

Avant de vous investir dans l’achat d’une voiture sans permis, il importe de connaître en amont vos besoins et votre budget. Demandez-vous si vous allez l’utiliser quotidiennement ou de manière occasionnelle. Pensez-vous faire des longs trajets ? Les réponses à toutes ces questions vous aideront déjà à savoir s’il vous faut une voiture sans permis d’occasion ou une voiture sans permis neuve. Cela vous permet également s’il est préférable de prendre une motorisation essence ou électrique. Comme les voitures sans permis s’usent rapidement que les voitures classiques, il est essentiel de bien choisir leurs pièces détachées. Pour ce faire, vous pouvez vous en procurer sur les sites spécialisés notamment le www.fzmotor.be à moins que vous préfériez les acheter dans les magasins spécialisés ou chez les concessionnaires. 

Pour l’estimation du budget à prévoir pour l’achat de votre voiture sans permis, il est nécessaire de prendre en compte le prix de l’assurance. En effet, la souscription d’une assurance est obligatoire même si votre voiture est immobilisée dans votre garage. Pour avoir une idée sur les prix des assurances pour voiture sans permis, il est conseillé de recourir au tarificateur en ligne. 

Effectuer une vérification complète

Comme il n’est pas évident pour la plupart des jeunes conducteurs de s’octroyer une voiture sans permis neuve, une autre solution est envisageable : l’achat d’un modèle d’occasion. Pour ne pas se tromper dans votre choix, il est recommandé de bien vérifier l’état de la voiture surtout si vous l’achetez auprès d’un particulier et non chez un concessionnaire.

Il faut commencer par vérifier la carrosserie et la peinture, le pare-brise et les vitres, les rétroviseurs, les phares et les clignotants, le tableau de bord et voyants, la banquette et les sièges, les accessoires intérieurs et surtout le moteur. Pour ce dernier, assurez-vous qu’il ne soit pas débridé tout en sachant que la motorisation des voiturettes est plus fragile que celle d’une voiture ordinaire. N’hésitez pas à faire appel à un concessionnaire spécialisé pour vous aider lors du contrôle du moteur. Après la vérification générale, il est temps d’essayer la voiture pour savoir si tout le système fonctionne normalement. 

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux opter pour un modèle de moins de 10 ans disposant d’un kilométrage pas plus de 30 000 km au compteur. Cependant, une voiturette plus vieille n’est pas forcément un mauvais choix. Si elle a pu tenir pendant des années, c’est qu’elle a été bien entretenue. Il se pourrait donc qu’elle soit tout aussi performante que les versions plus jeunes. Renseignez-vous auprès du vendeur concernant les récentes réparations réalisées. 

En ce qui concerne l’assurance, une voiture sans permis d’occasion n’a pas besoin d’une assurance tous risques vu que c’est un modèle vieillissant. En revanche, pensez à souscrire une formule au tiers ou une assurance intermédiaire. 

A lire aussi: Où trouver les meilleures photos collectors du Mans

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies