Vu le prix très élevé du diamant et la présence de diverses contrefaçons sur le marché, l’achat de la pierre précieuse n’est pas un projet qui s’improvise. En outre, le diamant existe en une infinité de formes, combinaisons de couleur, taille, pureté et prix que certains sont désorientés au moment de l’achat. De nombreux critères sont donc à prendre en considération pour réaliser l’achat en toute sécurité. Cela exige l’exécution des recherches, l’appui du choix sur certains paramètres et la prise de quelques initiatives. Alors comment doit-on s’y prendre pour effectuer le bon choix d’un diamant ? Explications.
Assurer la pureté du diamant
Pour commencer, il est important de préciser que la définition de la pureté d’un diamant nécessite des outils spécifiques ainsi que des connaissances en la matière. Plus précisément, il faut un loupe accroît 10 fois la taille de la substance pour l’observation et le diamantaire effectuant l’analyse détermine le type d’inclusions, leur quantité, leur position ainsi et leur taille dans la pierre. Ce que vous pouvez faire est donc de se faire assister par l’expert et lui demander des informations concernant ce paramètre.
Un diamant est dit pur lorsqu’il ne présente aucune inclusion. Plus l’intérieur de la pierre possède des inclusions, moins elle sera considérée comme pure. L’industrie du diamant s’appuie sur l’échelle de pureté du GIA pour la classification de la pierre selon leur niveau de pureté. L’échelle affiche 11 grades, de FL à P3.
Pour le choix, nous conseillons les diamants ayant une pureté qui oscille entre IF et SI1 pour un poids supérieur à 0,50 carat. Par ailleurs, une matière avec une pureté qui s’indique à P1, P2 ou P3 est fortement déconseillée car elle compte une énorme inclusion qui nuira à la brillance de la pierre.
Choisir les caractéristiques physiques du diamant
Ce paramètre dépend grandement de votre budget, de votre préférence et de votre projet. En effet, la taille, la couleur et la forme du diamant se lient à vos goûts personnels et au style du bijou souhaité. Prenons le cas d’une pierre en forme de cœur et d’une pierre poire, ces substances ne s’ajustent qu’avec des types de montures bien spécifiques.
Par ailleurs, la couleur et le poids d’un diamant définissent son prix. Les diamants incolores sont les plus précieux, donc les plus onéreux, tandis que ceux avec des nuances de jaune ou de brun se montrent plus accessibles. D’un autre côté, le poids d’une pierre détermine aussi son volume. Plus un diamant possède des grandes dimensions, donc un poids élevé, plus la matière est commercialisée à un prix cher.
Recourir à une expertise en diamant
Comme mentionné plus haut, seul un expert ayant des connaissances en diamant et maîtrisant certains outils spécifiques peuvent déterminer la pureté d’un diamant. Il est donc indispensable de se faire accompagner par un diamantaire lors de la définition de la qualité de la matière. En outre, il est plus sûr d’effectuer l’achat chez une bijouterie spécialisée en diamant. Cela offre la possibilité d’accéder à un choix plus large et à une assistance clientèle qui s’ajuste mieux à votre attente.
A lire également: Le guide pour acheter un pendentif rubis