Avoir une scie circulaire est loin d’être suffisant pour réaliser un bon travail. Il faut également un bon type de lame. Il vous permet d’avoir plus de précision sur vos coupes. Cependant, les lames de bonne qualité se définissent en grande partie par le type de coupe à réaliser. Pour un meilleur contrôle et une plus grande précision, ainsi qu’une durée de vie bien plus longue, voici tout ce qui est à savoir pour vous aider.
Table of Contents
Bien choisir une lame de scie circulaire
Il s’agit des disques munis de dents qui peuvent couper toute une série de matériaux par un mouvement de rotation. La lame est également utilisable avec des scies électriques pour faire couper de nombreux matériaux tels que le bois, le plastique, la maçonnerie ou le métal. En général, les scies circulaires sont équipées d’une lame de diamètre de 7¼ pouces et aussi d’un moteur qui consomme entre 8 et 15 ampères.
Diamètre de la lame
Pour des raisons de sécurité, il est très important que la lame scie circulaire de 254 mm ait le bon diamètre pour vos besoins de coupe et de vitesse spécifiques. Cela signifie que le diamètre de la lame de scie que vous choisissez ne doit pas dépasser le diamètre maximal de la lame conçue pour être utilisée avec votre scie. Lors du choix de votre lame, veillez à lire attentivement les dimensions de l’étiquette et à vérifier les exigences de votre outil électrique. Le diamètre de la lame est généralement imprimé sur la face de la lame de scie circulaire, ainsi que la taille du trou de l’arbre, le nombre de dents et le trait de scie.
Le nombre de dents
L’objectif de la lame est d’enlever rapidement le matériau dans le sens du fil. Elle n’est pas conçue pour produire une coupe lisse comme un miroir, mais pour traverser le bois dur avec peu d’effort et laisser une coupe propre avec un minimum de rayures. Une lame à coupe transversale, en revanche, est conçue pour produire une coupe lisse dans le sens du fil du bois, sans éclats ni déchirures. Ce type de lame comporte généralement 60 à 80 dents, et le nombre plus élevé de dents signifie que chaque dent doit enlever moins de matière. Une lame à tronçonner effectue beaucoup plus de coupes individuelles qu’une lame à refendre et, par conséquent, nécessite une vitesse d’avance plus lente. Le résultat est une coupe plus nette sur les bords et une surface de coupe plus lisse. Avec une lame à tronçonner de qualité supérieure, la surface de coupe aura l’air polie.
Le gosier
Le gosier est la taille de l’espace entre les dents de votre lame de scie. Lors du choix d’une lame, le goulet est aussi important que le nombre de dents de la lame. En effet, une lame plus petite avec moins de dents peut avoir le même gosier qu’une lame plus grande avec plus de dents.
La taille des dents
Les lames dont les dents sont plus grandes et plus espacées sont idéales pour réaliser des coupes longitudinales. En effet, les grands espaces entre les dents permettent d’expulser rapidement la sciure. Les dents plus petites, en revanche, permettent d’obtenir une meilleure finition et sont donc idéales pour les coupes transversales.
L’angle du crochet ou du râteau
L’angle du crochet ou du râteau fait référence à la position dans laquelle se trouve la dent de la lame lorsqu’elle touche la surface de coupe. Les angles de crochet peuvent être positifs, négatifs ou neutres. Cela créant une coupe plus rapide et plus grossière. Pour certaines applications de coupe, comme la coupe de métaux, un crochet positif peut être dangereux. Un angle de crochet plus négatif permet une coupe moins agressive et crée une finition plus lisse.