Le puzzle fut créé en 18ème siècle par un cartographe londonien, qui a eu la brillante idée de morceler une carte en petites pièces pour son support de cours de géographie, pouvant ainsi aider les élèves à mieux assimiler les leçons sur les pays du monde. De son invention à nos jours, le puzzle joue un rôle essentiel avec notamment ses nombreux avantages pour les enfants de tout âge. Construire des pièces de puzzle permet à votre enfant non seulement de travailler sa mémoire mais lui fera aussi développer des capacités multiples. Cet article vous servira justement de guide pour vous permettre de savoir quel type de puzzle a besoin votre enfant, selon leur âge, pour leur épanouissement.
Comment fonctionne le puzzle pour les enfants de 3 à 6 ans ?
Bien qu’avant l’âge de 3 ans, les enfants sont déjà aptes à faire de nombreuses choses avec leurs mains, il ne sera possible pour eux de rassembler des puzzles en cartons qu’à partir de leur 72ème mois, tout en dégageant des bienfaits. L’importance de cette activité à cet âge-là c’est qu’elle escortera l’enfant au long de sa croissance. Plus concrètement, jouer au puzzle permettra aux enfants de travailler leurs capacités à observer et à se concentrer. Le Puzzle comme ceux fabriqués par Rokr représente un travail de réflexion et d’identification. Et qui sera tout autant bénéfique pour la constitution de son cerveau. Pour les tout-petits, il n’y a pas que ces bienfaits-là, mais aussi attraper et arranger les petits cartons dans les bons ordres les aident à s’initier aux gestes de l’écriture. Pour cette tranche d’âge, il est préférable et encourageant pour les enfants de commencer par des pièces de 10, puis augmenter au fur et à mesure de leurs croissances. Cependant, gardez toujours un œil sur votre enfant et son évolution dans le jeu. Si vous trouvez qu’une partie devient plus facile pour lui, optez pour de nouveaux modèles bien plus complexes.
Quel puzzle pour ceux âgés de 6 à 9 ans ?
A partir de cet âge, il est temps pour les enfants de constituer un puzzle beaucoup plus difficile qu’avant. Les pièces diminuent en taille et augmentent en nombre. Ce qui sollicite plus de réflexion. Pour cette tranche d’âge, le but est de renforcer encore plus la réflexion et la concentration, déjà introduites pendant les bas âges, mais sur une durée plus longue. De 6 à 9 ans, les enfants sont plus intéressés par des images de super-héros ou des personnages de dessins animés ou films connus… Choisissez pour eux un modèle de maquettes ou de puzzle, tout en considérant leurs centres d’intérêt. Sans oublier de les attirer petit à petit dans un jeu à réflexion pure.
Trouver le modèle idéal pour ceux qui sont âgés de 10 ans et plus
Pour augmenter sa capacité à mémoriser, le puzzle est un outil très efficace. A partir de l’âge de 10 ans, les enfants doivent être capables de mémoriser d’amples informations vu qu’ils vont entrer au niveau collège en termes de scolarité. Comme nous sommes actuellement dans la digitalisation, faire jouer aux enfants à des jeux comme ces puzzles, peut être un réel enjeu bienfaiteur. Car ils peuvent forger leur mental et leur développement, c’est-à-dire, la mémoire de travail et épisodique. Jouer au puzzle les aide à surmonter les troubles cognitifs et à gérer le stress, mais aussi à éviter certains effets néfastes sur la santé liés au monde virtuel.