Escape game : pourquoi nous devenons addict ?

escape game

Les escapes games recensent un nombre d’adeptes de plus en plus élevé. S’étendant à de nombreux pays et villes, on en trouve dans plusieurs métropoles de France. C’est le cas par exemple de l’escape game de Lyon dont le succès est phénoménal. Comme c’est le cas pour un nombre conséquent de joueurs, ceux de cette ville ne sont pas loin de développer une certaine addiction. Pour comprendre ce qui explique ce phénomène il faudrait comprendre au préalable de quoi il s’agit.

Le concept d’escape game à Lyon

D’abord, né au Japon en 2007, le concept d’escape game s’inspire des jeux vidéos « point&click ». Ces derniers consistaient à chercher des indices sur une image fixe. Véritable jeu immersif, il a depuis lors traversé les frontières du pays pour s’exporter un peu partout dans le monde. En France notamment on trouve un escape game à Lyon très plébiscité. Le principe de ce jeu vidéo d’un autre genre est en effet simple. Il faut s‘évader de la salle dans laquelle on a été enfermé en soixante minutes, pas une de plus.

Par ailleurs, on assiste à un mélange intelligent et réussi entre chasse au trésor et Cluedo. L’escape game réunit une équipe de trois à six joueurs. Ils doivent combiner leurs efforts pour parvenir à s’évader dans le temps imparti. Aucune force physique ou une intelligence particulières ne sont pas nécessaires. Vous aurez par contre besoin d’avoir un bon sens de la logique, d’être observateur. À cela s’ajoute le fait d’avoir un bon esprit de déduction pour relever ce défi. Ce dernier qui est loin d’être aussi évident qu’on pourrait le penser. Les scénarios sont non seulement multiples, mais palpitants et imprévisibles.

Escape game à Lyon, les raisons pour lesquelles on devient accro

Dans un escape game à Lyon tout est fait pour permettre aux joueurs de véritablement rentrer dans la peau du personnage qu’il incarne ainsi que dans l’histoire. Horreur, zombie, enquêtes policières, aventures, fantastique, il y en a pour tous les goûts. Chaque thème a des décors bluffants de réalisme et des effets spéciaux adéquats. On ne se contente pas alors de jouer. On se plonge dans l’aventure comme si on la vivait réellement. Ainsi, on devient sans peine le commandant, l’enquêteur, le bandit ou encore le pirate de l’histoire.

Il est d’autant plus facile de développer une addiction à un escape game à Lyon qu’il s’agit d’un jeu immersif collaboratif. À condition d’avoir réservé la salle, il est en possible de partir à l’aventure avec des amis ou en famille. Pour certains joueurs, ces soixante minutes passées entre amis ou en famille sont plus exaltantes et fédératrices que de se rendre au cinéma. En complément d’autres moyens que vous pouvez trouver sur https://www.mondandy.fr/, ce loisir est désormais adopté par de nombreuses entreprises. Il permet de créer des liens solides entre les équipes.

Palpitant et original, l’escape game à Lyon rencontre un succès indéniable certains joueurs étant devenus accro. L’addiction aux jeux est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une maladie. Vous trouverez en ligne de nombreux conseils et mises en garde pour ne pas devenir addict.

Vous aimez alors partagez