Avec environ 500 millions de joueurs à travers le monde, il est un des jeux de société les plus plébiscités qui soient. Décennies après décennies, le Monopoly a évolué au point de devenir un jeu omniprésent dans le monde du divertissement. Pour mieux comprendre cet engouement qu’il suscite, il faut faire une rétrospection de ses origines à ce jour. Le point sur l’histoire du Monopoly.
Une timide naissance
C’est dans un contexte de crise socio-économique, inquiétant en Amérique que le Monopoly vit le jour. Son inventeur ne fut autre que l’ingénieur Charles Darrow qui n’a pas pu se résoudre à se laisser abattre par la conjoncture dont le pays était en proie en 1929. D’abord il eut l’idée de ce jeu pour s’évader de la morosité économique, ensuite il fonda l’espoir que la commercialisation de ce jeu lui rapporterait de l’argent.
En s’inspirant du Landlord Game, il créa le Monopoly. Il est important de préciser qu’à l’origine, il était bien loin d’être tel que nous le connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, jouez au jeu de casino Monopoly Live dans une version plus moderne. À l’époque, c’était sur un grand plateau qui recouvrait la table que le jeu était possible.
L’essence même du jeu étant l’urbanisme, Darrow conçu une espèce de mini-ville à la manière d’une maquette. Le prototype était alors réalisé à l’aide d’un plateau qui devait être posé sur une table. Les différentes du jeu, telles que les hôtels et établissements étaient conçus à partir de bouts de bois. En guise de pions, la légende raconte que Darrow utilisa différents fragments du bracelet de sa femme.
C’est ainsi que les premières ébauches Monopoly virent le jour. Dans l’entourage de Darrow, de plus en plus de personnes s’intéressaient à ces plateaux. La demande évoluait de manière si exponentielle qu’en 1934, il fut difficile à Darrow de satisfaire toutes les demandes. C’est alors qu’il fit appel à société Parker Brothers pour la commercialisation du jeu à une plus grande échelle.
Un phénomène planétaire
Dans un premier temps, la société refusa d’abord d’acheter les droits. Jugeant la transaction trop périlleuse. Pour cause, le jeu comporterait trop d’erreurs. Ce qui les fit mettre en doute l’opportunité du concept. Résolu à percer, Darrow pris sur lui d’entreprendre seul la commercialisation de son jeu. Le temps lui donna raison, car il réussit là où tous doutaient de lui.
L’exportation du jeu
En 1935, face à l’ampleur du succès, la société Parker Brothers ne perdit pas cette occasion en or et décida d’investir sur le projet. En mi-février, les ventes atteignirent des records jamais égalés par la maison. Le succès du Monopoly fut impressionnant, et ce, bien au-delà des États-Unis. Des exemplaires furent vendus en un peu partout, notamment en Europe.
Les Européens l’adaptèrent à leur manière afin de le faire accepter plus facilement des adeptes. C’est ainsi que certains noms de rues de la version américaines telles que Atlantic City furent progressivement remplacées. De sa création à nos jours, il convient de dire que le jeu de Monopoly à proprement parler n’a pas connu trop de modifications. Il fit en revanche l’objet de quelques ajustements qui n’ont pas changé l’essence même du jeu.