Quels sont les éléments principaux de l’identité visuelle?

identité visuelle

La création de l’identité visuelle est certainement une étape primordiale de toute stratégie de communication efficace. Logo, palette de couleurs, typographie et photographie sont les éléments principaux qui la constituent, mais pas les seuls.

Le logo : des graphiques qui symbolisent la marque

Dès qu’on parle d’identité visuelle et de marque en général, on pense au logo, cette combinaison d’éléments graphiques qui symbolise l’entreprise et permet aux clients de la reconnaître au premier coup. On pourrait citer plus d’une grande marque immédiatement reconnaissable grâce à son logo, en high-tech, en mode et bien d’autres secteurs.

Chaque élément du design est donc choisi minutieusement selon ce qu’il va symboliser, sa cohérence avec le reste et les possibilités d’évolution qu’il présente au long terme. Une mission qu’il vaut mieux confier à une agence de création d’identité visuelle qui s’occupe entre autres de désigner le logo.

Les couleurs pour passer messages et émotions

Les couleurs utilisées pour créer toute l’identité visuelle ne sont pas choisies au hasard, au contraire, il y a toute une stratégie derrière. En effet, chaque couleur permet de transmettre un certain message et d’évoquer des émotions chez le récepteur. Le jaune s’associe à l’optimisme, le bleu à la force, le vert à la santé, le violet à la créativité, etc.

Cependant, la signification d’une couleur et son efficacité à transmettre le message désiré dépendent aussi d’autres éléments, notamment le support de communication, le persona du client et les autres éléments de l’identité visuelle. Une agence de création d’identité visuelle pourra éventuellement vous aider à choisir.

La typographie pour tracer votre personnalité

Beaucoup de personnes et d’entreprises ignorent encore l’importance de la typographie dans la création de l’identité visuelle. Associée aux coloris, au logo et aux autres éléments visuels, la typographie permet de définir les traits de personnalité de la marque. Celle-ci peut alors être amicale, autoritaire, contemporaine, conservative, audacieuse, etc.

Tout ceci est visible dans le choix de la police : style, courbures, espaces, majuscules et minuscules, etc. Là encore, il faudra tenir compte de plusieurs critères en particulier la nature des clients ciblés et les supports de communication. Une police de caractères pourrait être agréable, voire exigée sur papier, mais non adaptée aux canaux de communication digitale.

La photographie pour compléter l’identité visuelle

Le quatrième élément principal de l’identité visuelle est la photographie ou de façon plus générale l’imagerie. Vous savez sans doute que l’image est un outil puissant de la communication, parfois plus important et percutant que le texte. Il peut s’agir d’images des produits, d’illustrations des services proposés, de photos de l’équipe derrière la marque en plus d’autres éléments naturels et industriels.

Dans tous les cas, il faudra choisir des images en cohérence avec le reste de l’identité visuelle, qui transmettent le bon message, reflètent l’image de l’identité et respectent ses valeurs. La photographie est à considérer au long terme puisqu’il s’agit souvent d’un service payant.

Selon le secteur d’activité et les spécificités, en particulier les objectifs, de la marque, plusieurs autres éléments seront à inclure dans l’identité visuelle. Encore plus d’éléments graphiques, les illustrations, les icônes, les vidéos et bien plus encore.

Vous aimez alors partagez