Zoom sur la signalétique intérieure et la signalétique extérieure

refletscom

La signalétique est un dispositif mis en place par l’entreprise à des fin de service d’information, de guide et d’orientation au consommateur. Dans certains cas, elle permet de localiser et de signaler certaines choses. C’est donc un ensemble d’éléments qui aident le client à retrouver plus facilement l’entreprise et à se retrouver à travers un point de vente. A cet effet, on distingue la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.  

La signalétique intérieure

Il s’agit des supports de communication qui servent de guides aux clients dans un magasin ou un établissement. Cela facilite la circulation en permettant ainsi aux visiteurs de facilement se retrouver.

Ainsi, la signalétique intérieure peut servir à plusieurs choses : indiquer la direction à prendre dans un établissement, signaler la présence d’un danger, indiquer les sorties de secours, les escaliers, indiquer les ascenseurs, etc. De même, elle permet aussi de signaler certaines zones assez particulières comme les toilettes homme ou femme par exemple.

A noter que la sérigraphie ainsi que l’impression numérique sont les techniques les plus utilisées pour créer les signalétiques d’intérieur et d’extérieur.

Par ailleurs, la signalétique intérieure peut se décliner en plusieurs formes variées et évolue constamment suivant les nouveautés créatives. Certains panneaux se présentent sous forme de plaque de porte tandis que d’autres sont des sortes de pictogrammes.

L’avantage signalétique intérieure

La signalétique intérieure a l’avantage d’être polyvalente et donc, de servir à différentes utilisations. En fonction de besoins de l’établissement, il y aura toujours des versions adaptées. En plus de cela, la signalétique d’intérieur est aussi un dispositif qui décore en même temps votre bâtiment. Elle combine ainsi utilité et esthétique en guidant les visiteurs mais aussi en ajoutant une petite touche de décoration à l’entreprise. D’ailleurs, de nombreuses matières de fabrication et couleurs sont disponibles.

Exemples de supports signalétique intérieure

On distingue : 

  • les panneaux publicitaires
  • les plv
  • les adhésifs au sol
  • les kakémonos,
  • les stop-rayons.

Il y a aussi les banderoles, bâches qui sont utilisées à l’occasion d’un événement.

La signalétique extérieure

La signalétique extérieure peut être définie comme les supports de communication qui ont pour objectif d’indiquer la présence ou l’existence d’une entreprise. Il s’agit en réalité d’un élément incontournable pour améliorer la visibilité de votre établissement.

En effet, elle peut être placée sur la face de ce dernier ou dans un coin de rue. L’essentiel est d’attirer l’attention des passants et de leur informer de l’existence de l’entreprise. Par ailleurs, la signalétique extérieure peut aussi être appliquée sur un support mobile comme les véhicules professionnels et commerciaux par exemple. On parle dans ce cas de marquage véhicule.

Les avantages de la signalétique extérieure

La signalétique extérieure est un bon moyen de faire face à la concurrence et de mieux se démarquer. En effet, elle capte l’attention des clients qui passent par hasard et pourra marquer leurs esprits d’une certaine manière. Ceux-ci seront ainsi amenés à aller vers cette entreprise afin d’en savoir plus sur ses offres. D’ailleurs, à la fin, ils pourront devenir des clients fidèles.

L’autre avantage de ce dispositif est qu’il est moins cher que certains moyens de communication. De plus, il embellit l’espace où il a été placé. Il faut noter que la signalétique d’extérieur est devenue très courante chez les entreprises qui veulent se présenter au public. Son aspect original fait que le message transmis par l’entreprise sera très rapidement mémorisé par la cible.

Quelques exemples de signalétiques extérieures

Parmi les signalétiques extérieures on peut citer :

  • le marquage vitrine
  • l’enseigne publicitaire
  • le marquage véhicule
  • les kakémonos.

En ce qui concerne ces derniers, leur installation peut se faire sur pied ou en suspension. Ils sont dotés d’une structure autoporteuse qui leur assure une grande stabilité.

La Société Reflets spécialisée dans la publicité pour entreprise, réalise depuis 25 années la signalétique intérieur et la signalétique extérieur de plus de 1500 entreprises en région Rouen Normandie et se tient à votre disposition ici pour vous aider à mener un projet de signalétique intérieur ou extérieur pour votre entreprise.  

Vous aimez alors partagez